Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Santé et sécurité au travail / Violences au travail Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Violences au travail :
 
 
  Fiche : Violences au travail  
 
 
 

Toutes les entreprises font face à des violences au travail. Ce terme recouvre les menaces, les insultes ou agressions physiques ou psychiques contre une personne dans un contexte professionnel. Il peut y avoir différentes formes d’agressions: psychologique, physique, matérielle, financière, sexuelle ou verbale.


La violence psychologique est caractérisée lorsqu'un client, un collègue ou un groupe de personnes cherchent par un comportement hostile (geste, parole, écrit) à faire perdre la confiance en soi d’un collègue et à le blesser sur un plan émotionnel.


La violence matérielle ou financière comprend toutes les infractions commises contre les biens d'un employeur ou de ses employés. Les fraudes, vols, vandalisme et crimes contre les systèmes informatiques ne sont qu'une partie du phénomène de la violence matérielle ou financière en milieu de travail. On y associe également la violence reliée aux abus de pouvoir concernant les revenus des employés ou le partage de revenus entre les dirigeants.


Des simples voies de fait à l’homicide, en passant par les vols qualifiés, la violence physique comporte toutes les formes de sévices causés intentionnellement par un agresseur à une victime dans le seul but de l’intimider ou de la contraindre.


Plusieurs sources s'accordent pour définir la violence sexuelle comme étant les propos, actes ou gestes à connotation sexuelle, répétés et non désirés, qui sont de nature à porter atteinte à la dignité, l'intégrité physique ou psychologique et la sécurité de la personne. Au travail, la violence sexuelle peut s’accompagner d’un chantage autour de l’emploi et d’abus de pouvoir.


La violence verbale se définit par des accès de colère où une personne lève le ton ou envoie des messages pour blesser, injurier ou insulter une autre personne.


Le suicide peut être une conséquence d’une de ces pratiques régulières et répétées.

 
     
 
 
ARTELIE
 
 
spécialiste des audits et du conseil stratégique en prévention et en traitement des risques psychosociaux, vous propose des solutions sur mesure  
 
En savoir plus
 
     
  Evaluation de l'expert :     Détails  
 

 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Document Unique
  Risques psychosociaux
  Stress professionnel
  TMS
  Harcèlement moral
  Violences au travail
  Suicide
  Burn out
  Médecine du travail
  Management de la Sécurité
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL