Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Santé et sécurité au travail / Risques psychosociaux Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Risques psychosociaux :
 
 
  Fiche : Risques psychosociaux  
 
 
 

Les risques psychosociaux recouvrent selon une définition maintenant largement acceptée tous les risques qui peuvent "créer une souffrance mentale liée à l'activité professionnelle". Cette soufrance mentale peut, on le sait, être à l'origine d'une pathologie physique.

Les souffrances mentales résultant des risques psychosociaux se présentent souvent sous la forme de stress, mais pas seulement. la liste des conséquences néfastes de la non prise en compte des risques psychosociaux est longue :

- Pathologies psychatriques (trouble de l'adaptation, anxiété et trouble anxieux généralisés, dépressions et syndromes dépressifs, burn out)

- pathologies physiques (accidents cardiovasculaires, rhumatismes, pathologies immunologiques)

On observe également d'autres phénomènes liés au stress, comme parfois dans des environnements professionnels considérés comme "violent" des ESPT ou "état de stress post traumatique" ou encore des "Burn Out", ou équisement professionnel. Ce dernier se traduit par un appauvrissement émotionnel, une perte de confiance envers les collègue et envers soi même, une déshumanisation des relations. Enfin, et ce sont les conséquences les plus graves, bien que rares, on doit citer le décès par épuisement (Karochi en Japonais) ou le suicide.

Listes les conséquences potentielles des troubles psychosociaux montre bien pourquoi ces derniers doivent être pris en compte par les dirigeants d'entreprises. Ce n'est pas seulement une question de baisse potentielle d'efficacité et de résultat, mais aussi une question de responsabilité sociale et juridique.

En effet, le droit français précise explicitement que "le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement" (article L.230-2 Code du travail).

Notre étude porte sur la notion même de TPS (Troubles Psycho Sociaux) par une approchee de la nature de ce type de risque, et un recensement des causes de TPS les plus courantes. On peut noter que le stress reste toutefois la manifestation la plus courante des TPS.

 
     
 
 
ARTELIE
 
 
spécialiste des audits et du conseil stratégique en prévention et en traitement des risques psychosociaux, vous propose des solutions sur mesure  
 
En savoir plus
 
     
  Evaluation de l'expert :     Détails  
 

 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Document Unique
  Risques psychosociaux
  Stress professionnel
  TMS
  Harcèlement moral
  Violences au travail
  Suicide
  Burn out
  Médecine du travail
  Management de la Sécurité
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL