Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  RH TV Retour  
 
Les bonnes pratiques Ressources Humaines
 
 
   

RH TV est la chaîne dédiée à l'information et au décryptage des bonnes pratiques Ressources Humaines. Sur cet espace, nos experts partagent leurs expériences et celles de leurs clients sur des problématiques liées à l'actualité de la fonction Ressources Humaines et au management des entreprises. Ecoutez leurs conseils pour optimiser les process RH, remotiver les collaborateurs dans un contexte social tendu, concilier la crise et la pénurie de talents ou choisir un logiciel RH. Faites de la fonction RH un levier de progrès à l'intérieur de l'entreprise.

 
Comment choisir un logiciel RH ?
par Eric GELLE
 
Les logiciels ressources Humaines se caractérisent par de nombreuses spécifités propres à chaque type d'entreprise ou de processus RH. Le nombre d'acteurs et les offres de solution sont en perpétuelle évolution. Eric GELLE, Directeur Général de STEPSTONE,révapitule les critères de sélection auxquels vous devez être attentifs pour réussir votre projet d'implantation de logiciel RH.
 
En savoir plus
 
 
Comment optimiser le processus paie par l'externalisation ?
par Valérie ANDRADE
 
Le traitement de la paie est aujourd'hui externalisé dans une entreprise sur deux. Au delà de l'offre classique de Business Process Outsourcing, lié à l'apport de compétences informatiques, il est important de savoir accompagner l'entreprise dans la durée à travers un processus de gestion de projet et de conduite du changement. Valérie ANDRADE, directrice du marketing d'ADP, rappelle les critères de choix d'un prestataire paie et les multiples objectifs à attendre d'une externalisation, autre que la simple réduction de coûts.
 
En savoir plus
 
 
Prévenir les risques psychosociaux améliore les performances de l'entreprise
par Bénédicte HAUBOLD
 
La prévention des risques psychosociaux est un facteur primordial de la perforamnce de l'entreprise. L'INRS estime que le coût direct du stress représente 2 milliards d'euros par an. 25% des arrêts de travail de plus de deux mois, sont directement liés à ce phénomène. Les facteurs liés aux relation, à l'organisation, à l'environnement et aux caractéristiques du travail prescrit influencent le climat social et l'adhésion des salriés aux objectifs de l'entrprise. Comment organiser et mettre en oeuvre un démarche collective de prévention de ces risques ? Nous
 
En savoir plus
 
 
La loi et les risques psychosociaux en entreprise
par Maître Constance BOURUET-AUBERTOT
 
Un trouble psychosocial peut dégénérer en manifestations pathologiques graves ( maladies psychosomatiques, addictions, voire suicide). La responsabilité civile et pénale de l'employeur sont désormais engagés quand le mode de fonctionnement de l'entreprise engendre une pression qui dégénérerait en harcèlement, même involontairement. Maître bouruet Aubertot, avocat spécialiste en droit social, conseille de ne pas être dans le déni mais d'agir par la prévention en mettant en place des dispositifs de formation et d'information.
 
En savoir plus
 
 
La marque employeur version 2.0: attirer, fidéliser et motiver par le web
par Etienne de ROQUEMAUREL
 
Créé par le cabinet "People in business" à Londres, la marque employeur est la capacité d'une entreprise à attirer, fédérer et motiver les collaborateurs sur la base de sa seule noriété ou réputation. L'explosion récente des médias sociaux et le développement du web 2.0 facilitant l'expression et la circulation de l'information oblige aujourd'hui l'entreprise soucieuse de sa E-reputation de reprendre la main sur l'image qu'elle véhicule sur le net. Etienne De Roquemaurel, spécialiste en la matière, nous livre la trame des bonnes questions à se poser pour mettre en place une stratégie web 2.0 de marque employeur.
 
En savoir plus
 
 
Deux clés pour limiter le turn over: intégration et fidélisation
par Christophe DELMAS
 
Le recrutement d'un candidat n'est pas terminé au moment de la signature de son contrat. Tout se joue dans les premières semaines d'intégration pendant lesquelles le nouveau recruté aura une première et définitive impression de l'entreprise qu'il vient de rejoindre. Attention de prendre, à ce moment, toutes les mesures pour s'assurer de son engagement et de sa fidélité.
 
En savoir plus
 
 
Démarche d'excellence : donner du sens au travail en mobilisant l'intelligence collective
par Gilbert LIPPMANN
 
L'Excellence permet d'identifier des gisements de productivité et d'améliorer la rentabilité de l'entreprise. Mais cette démarche d'amélioration des performances sera plus rapidement efficace en associant les salariés directement concernés par des formations et des méthodes de groupes de travail qui changeront la culture de l'entreprise.
 
En savoir plus
 
 
Motiver les salariés en temps de crise
par Valérie MOREAU VETILLART
 
Redonner du sens au travail pour les salriés contribue à créer des facteurs de Mieux Vivre et à améliorer la performance opérationnelle des organisations. Il s'agit de valoriser, d'aligner les valeurs de l'individu et celles de l'entreprise,et de favoriser des relations de travail sereines et constructives.
 
En savoir plus
 
 
Comment acheter des prestations RH ?
par Stéphane ADNET
 
Le marché du conseil en Ressources Humaines est très atomisé nécessitant de maîtriser une méthodologie de sélection et une expertise métier pour être sûr de faire un choix adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Stéphane ADNET, spécialiste du marketing RH en B to B, et directeur du développement de Merlane évoque ici des pistes pour optimiser ses achats en Ressources Humaines.
 
En savoir plus
 
 
Prise de décision et maîtrise du stress
par Stéphane EINHORN
 
Les processus de décision dans les entreprises s'organisent pour être rapide et fiable. Mais des facteurs externes de tension et des processus émotionnels interviennent. Comment dans ces conditions précises, le manager peut il maîtriser le risque inhérent à toute prise de décision ? Actions utiles, indécision mentale ? Quelles sont les stratégies d'ajustement psychologiques et neurophysiologiques à mettre en oeuvre ?
 
En savoir plus
 
 
L'intelligence économique au service des DRH
par Jean-Renaud FAYOL
 
Encore méconnu du monde professionnel, l'apport de l'intelligence économique à l'intelligence des ressources humaines pourrait pourtant devenir déterminant dans le développement des performances de l'entreprise. L'intégration des méthodes de l'I.E. place le DRH au coeur d'un processus d'amélioration des performances basé sur la circulation de l'information et l'instauration de processus collaboratifs propices à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise. L'IE est le nouvel outil indispensable pour rejoindre le cercle des DRH sachant donner une dimension stratégique à leur fonction au sein d'une organisation.
 
En savoir plus
 
 
Motiver ses collaborateurs en temps de crise ? Vademecum à l'usage du parfait manager
par Frédéric VENDEUVRE
 
La crise déboussole: pertes de repère, stress, objectifs démesurés minent le moral des cadres. Pourtant, la tendance peut être renversée par le pilotage d'une stratégie de reconquête de la motivation: communiquer, redonner du sens, créer une culture transversale de collaboration sont autant de moyens qui font leurs preuves. Frédéric VENDEUVRE, Directeur Associé du groupe Anderna et auteur de nombreux ouvrages à succès, nus livre ici les clés d'un management créateur de performances.
 
En savoir plus
 
 
Premier bilan sur la loi portant modernisation sociale du marché du travail
par Maître Constance BOURUET-AUBERTOT
 
7 mois après la promulgation de la loi portant modernisation du marché du travail, un premier bilan nous est présenté par Maître BOURUET AUBERTOT, avocat spécialisé en droit social. Après nous avoir rappellé les différentes modificationsintervenues au sein du Code du Travail, elle indique de quelle manière mener à bien un rupture conventionnelle en évitant tout risque contentieux.
 
En savoir plus
 
 
Comment diminuer les coûts sociaux pour rester compétitifs ?
par Christophe THEVENOT
 
Diminuer les coûts sociaux pour rester compétitifs ? L'audit des charges sociales peuvent y contribuer: plafond réduit pour les temps partiels, versement de la taxe transport, contrats aidés, indemnités journalières complémentaires, exonération de la taxe sur la prévoyance sont les pistes d'économie habituellement usités. Mais il existe d'autres sources d'économies de coût et de gisements de productivité qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la masse salariale de l'entreprise.
 
En savoir plus
 
 
Bilan sur la loi pour la démocratie sociale et la réforme du temps de travail
par Maître Christian CONNOR
 
La loi sur la démocratie sociale et la réforme du temps de travail ont apporté des bouleversements importants dans la représentativité syndicale et les processus de négociation sur le temps de travail. Maître Christian CONNOR, avocat associé et co fondateur du cabinet LMT rappelle les principaux aspects de cette loi
 
En savoir plus
 
 
 
            NEWSLETTER
 
 
            CLICK RH ACTUALITES
   
 
 
Logiciel RH, SIRH
Formation, E-learning
Recrutement, Emploi
Talents et Compétences
Externalisation, Organisation
Droit social
Relations sociales
Coaching
            CLICK RH FORMATION
   
 
Vous avez un besoin en formation professionnelle ?

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos actions de formation ?

Nous avons sélectionné les meilleures actions disponibles sur le marche.
 
   
 
  
   
 
Achetez en ligne votre plan de formation et son financement
Formation Management commercial
Formation Management d'équipe
Formation Management d'entreprise
Formation Efficacité professionnelle
Formation Management RH
Formation Droit social
   
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL