Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
  RH Actualités Retour  
 
Réseaux et médias sociaux : les bons usages en recrutement
Il était impensable il y a deux ans que les réseaux sociaux puissent prendre autant de place dans la vie des entreprises. Mais avec 1,8 milliards d’utilisateurs dans le monde et 800 millions d’inscrits sur les principaux sites sociaux, internet n’est plus un phénomène de société mais un véritable secteur de l’économie mondiale. Et pourtant, rien n’est encore fait car les pays émergents commencent à peine à bâtir leurs propres structures sur le web.

Dans ce paysage, les réseaux sociaux contribuent à façonner internet : en moyenne chaque internaute passe 15% de sont temps sur un réseau social ; Twitter évolue à raison de 1400% de croissance par mois ; 85 millions d’heures sont consommées chaque jour sur Facebook ; 500 millions de professionnels utilisent un réseau professionnel. Une étude réalisée par Cone Incorporation a révélé que 93% des utilisateurs de médias sociaux attendent qu’une entreprise soit présente dans les réseaux sociaux. Viadéo a récemment publié des statistiques indiquant que ses utilisateurs étaient des cadres en activité entre 25 et 49 ans, employant le réseau pour recruter des collaborateurs, se rendre visible auprès des chasseurs de tête, travailler sa e-reputation, nouer de nouveaux contacts, chercher des informations sur les entreprises et les personnes.

Diffuser une annonce sur un réseau social professionnel est très différent du sourcing classique. Contrairement aux job-boards, ils permettent de faire un push d’offre à des membres ciblés, de connaître la liste des membres ayant consulté des annonces, les destinataires peuvent relayer à d’autres contacts de leurs réseaux. Une entreprise peut aussi sponsoriser un hub ou un groupe et trouver une nouvelle relation de proximité complémentaire : le recruteur informera, animera et finalement sélectionnera des candidats. Ceux ci trouveront les informations nécessaires, rentreront en contact avec les entreprises et postuleront. Les collaborateurs de l’entreprise présents dans le groupe pourront même transmettre des informations vers d’autres personnes et coopter. Ces interactions créent une spirale vertueuse de contacts presque naturelle de pages en pages et de liens en liens.

Par ailleurs, une étude de « Jobvite » menée auprès de 600 professionnels du recrutement a montré que la qualité des candidatures provenant des réseaux sociaux sont significativement plus qualitatives que celles des annonces. « Les entreprises hésitent encore à s’investir dans les réseaux sociaux, déclare Yves Loiseau Directeur Général de Otys en France, mais ils sont pourtant un moyen très rentable et efficace d’attirer de nouveaux talents. Ils s’adaptent rapidement au changement et contribuent fortement à la visibilité numérique de l’entreprise et de sa marque employeur ».

La jeune génération, adepte des réseaux sociaux, est une génération à capter sur ces médias sociaux. Les entreprises, dans un souci de renouvellement er de fidélisation des talents, l’ont bien comprise, et commencent à se positionner depuis deux ans environ.

Si vous souhaitez vous aussi assurer votre présence sur ces réseaux, nous vous recommandons plusieurs conseils avérés de community manager:
    - créer pour chaque recruteur de votre société un profil personnel avec une photo en même temps qu’un profil société, car ils dénoteront un degré d’engagement plus fort et moins d’impersonnalité vis-à-vis des autres membres du réseau
    - utiliser la présence de vos salariés sur les réseaux et transformer-les en ambassadeur en leur transmettant des infos RH ou en diffusant une présentation homogène sur la société
    - valider bien les contenus divulgués. Postées sur d’autres pages, ces informations deviendront des « données confiées » et pourront être reproduites sans votre contrôle
    - diffuser des articles très régulièrement et partager des évènements qui feront l’objet de buzz
    - organiser une veille pour contrôler les « données fortuites » c'est-à-dire celles que d’autres personnes publient à votre propos
 
            NEWSLETTER
 
 
            CLICK RH ACTUALITES
   
 
 
Logiciel RH, SIRH
Formation, E-learning
Recrutement, Emploi
Talents et Compétences
Externalisation, Organisation
Droit social
Relations sociales
Coaching
            CLICK RH FORMATION
   
 
Vous avez un besoin en formation professionnelle ?

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos actions de formation ?

Nous avons sélectionné les meilleures actions disponibles sur le marche.
 
   
 
  
   
 
Achetez en ligne votre plan de formation et son financement
Formation Management commercial
Formation Management d'équipe
Formation Management d'entreprise
Formation Efficacité professionnelle
Formation Management RH
Formation Droit social
   
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL