Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Rémunérations et avantages sociaux / Rémunération directe Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Rémunération directe :
 
 
  Fiche : Rémunération directe  
 
 
 

Partie fixe, partie variable, primes : tous ces éléments peuvent constituer les différentes composantes  de la rémunération directe d'un collaborateur. Ils doivent être cohérents et correspondre à une stratégie de motivation et de gestion.  L'architecture des différents éléments de votre système de rémunération sera cohérente si vous prenez le temps de définir une politique salariale.

La tendance à la rémunération individualisée devient la règle chez les cadres et dans les grandes entreprises. Mais dans certains cas, elle est aussi applicable à des populations d'opérateur à travers le calcul de primes liées à des indicateurs de performance individuels ou collectifs.

De manière générale, la rémunération fixe correspond au salaire de base forfaitaire que perçoit le collaborateur. Peut venir s'ajouter à cela, une rémunération variable ou salaire de performance qui se base sur des résultats individuels ou collectifs qualitatifs ou quantitatifs. Le rythme de versement de cette deuxième catégorie peut être mensuelle, semestrielle, annuelle. La part variable dépasse rarement  15% de la rémunération globale en moyenne, sauf dans certaines professions, pour un commercial par exemple.

La rémunération globale a aussi pour rôle de rester attractive face au marché du travail. Elle incite les meilleurs à venir, à rester et à s'impliquer dans leur travail.L'individualisation de la rémunération a ses avantages et ses inconvénients. Elle permet d'avoir une plus grande flexibilité salariale mais peut créer des tensions parmi les salariés. Juridiquement, une individualisation salariale peut poser problème du fait du principe " à travail égal, salaire égal ". Dans les grandes entreprises, les primes tendent à avoir une place plus importante dans la rémunération globale.

Pour déterminer une politique salariale cohérente, une entreprise doit au minimum, créer une grille de rémunération et la baser sur une classification des emplois.  Elle peut en plus, créer un process interne destiné à gérer les cas particuliers : potentiel, talent clé…

 
     
 
 
ARGOS CONSULTANTS
 
 
Argos se caractérise par une qualité d’écoute, une rapidité et une souplesse d’intervention exceptionnelles.  
 
En savoir plus
 
     
   
 

 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Epargne salariale
  Retraite complémentaire
  Avantages de service
  Bilan social individualisé
  Rémunération directe
  Frais de santé
  Prévoyance
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL