Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Relations sociales / Relations avec les institutions représentatives du personnel Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Relations avec les institutions représentatives du personnel :
 
 
  Fiche : Relations avec les institutions représentatives du personnel  
 
 
 

Les salariés voudraient une machine à café. Des tensions se font sentir au sujet des primes de fin d'année. Qu'il s'agisse d'un problème de vie quotidienne ou de la question récurrente des salaires, les Institutions représentatives du personnel (IRP) sont vos interlocuteurs privilégiés pour mesurer la température du dialogue social au sein de votre entreprise.

Les représentants du personnel, élus ou désignés par les salariés dans le cadre des IRP,  constituent des acteurs  importants au sein de l'entreprise puisqu'ils peuvent contribuer à l'harmonisation des relations de travail entre les collaborateurs et la direction. Les IRP sont composées de délégués du personnel, d'un Comité d'entreprise (CE), de délégués syndicaux et du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHST).

Une communication ouverte mais conforme à votre ligne directrice peut être la recette qui évitera certains conflits sociaux. Chaque catégorie de représentants du personnel correspond à des problématiques sociales différentes. En fonction de la taille de vos effectifs, vous devez organiser des réunions régulières  avec l'une ou l'autre. Avec les délégués du personnel vous résoudrez les problèmes du quotidien et essaierez de trouver des solutions à des cas particuliers. Le CE sera votre interlocuteur pour tous les sujets de fonds d'ordre économique et social.

Pour améliorer le dialogue social au sein d'une entreprise, nos experts vous proposent des interventions basées sur leurs expériences du dialogue social. Le but : mieux connaître les prérogatives de l'employeur envers les IRP, leurs droits et leurs devoirs, le fonctionnement de chaque institution, bien maîtriser l'ordre du jour et le déroulement des réunions, etc. Il s'agit de définir avec précision les champs d'action de chacun et les marges de manœuvre dont vous disposez…

 
     
 
 
ARSIS HR CONSULTING
 
 
 
 
En savoir plus
 
     
   
 

 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Relations avec les institutions représentatives du personnel
  Gestion des tensions et des conflits sociaux
  Communication interne
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL