Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
  RH Actualités Retour  
 
Otys : la technologie recrutante du marché français
OTYS est une société européenne implantée en France depuis Août 2009. Avec une soixantaine de clients acquis en un peu plus d’un an, la filiale française surfe sur une vague de réussite. Nous avons cherché à comprendre en quoi l’innovation technologique de l’offre d’Otys pouvait à ce point séduire les professionnels du recrutement. Yves Loiseau, Directeur Général d’Otys France a bien voulu répondre à nos questions en toute transparence.

Comment pourriez-vous décrire l’offre française d’OTYS ?

OTYS propose une offre technologique complète spécialisée dans le recrutement. La solution que nous mettons à disposition recouvre les fonctionnalités classiques d’un logiciel de gestion de candidatures plus des outils de sourcing.

Pour la partie gestion de candidatures, nous répondons aux premiers besoins de l’entreprise à savoir, gérer un vivier actif et qualifié de candidatures spontanées ou collectées à l’issue de diffusion d’annonces. L’identification des profils est facilitée par un moteur de recherche sémantique qui est à l’heure actuelle le plus précis du marché en Europe. La deuxième particularité importante est d’apporter une gestion précise et personnalisée de la relation candidat avec des possibilités de paramétrage très souples. Nous employons d’ailleurs l’expression de « Candidate Relations Management » pour décrire son niveau de performance, qui nous paraît essentiel afin d’éviter la « e-déshumanisation » ou l’impersonnalité de messages stéréotypés qui nuisent à la qualité de la perception de l’image de marque de l’entreprise.

Mais l’un des atouts majeurs de notre offre est d’apporter aux entreprises une réponse très appréciée à la problématique du sourcing en facilitant l’identification de profils précis grâce à un outil de requête conçu pour internet et l’exploitation de l’ensemble des bases de données ou d’informations ouvertes existantes dans le monde. Ainsi, l’utilisation de notre moteur de recherche sur les données des réseaux sociaux professionnels, Twitter et les sites emploi permet à OTYS de capter des profils et des cv qui arrivent directement dans un fichier dédié. L’outil permet de filtrer et de voir les cv correspondant exactement aux critères de recherche grâce à une analyse sémantique très fine des contenus et des données.

Enfin, pour éviter toute fracture numérique, nous avons particulièrement soigné l’ergonomie et l’intuitivité de notre solution pour la rendre facilement accessible, autant à des spécialistes qu’à des utilisateurs occasionnels comme des managers opérationnels qui peuvent être intégrés dans le processus de recrutement par un workflow collaboratif très simple à utiliser.

Votre offre annonce-t-elle la mort des job-boards et des CVthèques traditionnels ?

Chaque outil a sa raison d’être. Notre objectif est d’apporter un outil à forte valeur ajoutée qui diminue les coûts de recrutement tant pour les cabinets que pour les entreprises d’ailleurs. Les critères traditionnels utilisés par les recruteurs (type de postes, localisation et secteur d'activité, expériences, diplôme, salaires) sont aujourd’hui enrichis avec la flexibilité et un taux de couverture exceptionnel apporté par les mots clés. Ces derniers permettent par exemple de repérer des profils très spécifiques liés à une expérience chez un concurrent, la familiarisation avec un type de produit ou de service, un niveau de performance, un niveau organisationnel. La particularité de notre outil de recherche est de faire correspondre les expressions des employeurs et des collaborateurs en établissant des tables de corrélation sémantique. Effectivement, ces possibilités sont inaccessibles à des job-boards ou à des CVthèques classiques car elles ne permettent pas de cibler un profil de candidature avec autant de pertinence et de finesse. Par ailleurs, le croisement des données permet même d’éviter les homonymes.

Certains job-boards commencent toutefois à apporter ce degré de précision ?

Oui, c’est exact et pour tout vous dire nous avons fourni à certains notre moteur de recherche. Mais un job-board ne pourra jamais vous proposer de chasser sur le terrain des NSP (note de l’éditeur : réseaux sociaux et professionnels). L’ensemble des données d’un profil social peut être identifié par notre outil sémantique. Au-delà des “données de services” c'est-à-dire votre nom légal, votre âge, votre statut, l’investigation est poussée au niveau des données divulguées publiés sur les pages de l’utilisateur (billets, photographies, commentaires…) mais également des données confiées qu’il aura diffusé sur les pages d’autres utilisateurs et s’étend même aux données fortuites, rédigées par d’autres utilisateurs. Vraiment, nous faisons gagner beaucoup de temps aux entreprises en diminuant très fortement le temps d’investigation sur internet.

Vous intervenez également au niveau de la e reputation de l’entreprise ?

Plus exactement, nous sommes contributeurs de sa visibilité numérique sur internet en transformant le site institutionnel de l’entreprise en outil de recrutement et en « web ambassadeur » permanent. A la demande de nos clients, nous travaillons sur le référencement naturel des modules de recrutement de leurs sites institutionnels, permettant aux offres d’emploi postées sur leurs sites ou aux testimoniaux portés par des collaborateurs de l’entreprise d’avoir une très large audience et d’apparaître dans les premiers liens proposés par Googlesearch. Nous travaillons également la partie éditoriale du site institutionnel pour augmenter sa détection par Google.

Pourriez-vous indiquer une fourchette de prix pour l’ensemble de votre offre ?

Accessible en mode sAAs, notre solution est accessible à partir d’un budget de 6200 euros par an, en fonction du nombre de licences et en intégrant la refonte du site institutionnel, ce qui représente un investissement relativement faible en comparaison des économies de coût et de temps potentiellement réalisables. En cette période de crise économique, les fonctionnalités web sont un bon moyen de se démarquer ; il est important de ne pas l’oublier.
 
            NEWSLETTER
 
 
            CLICK RH ACTUALITES
   
 
 
Logiciel RH, SIRH
Formation, E-learning
Recrutement, Emploi
Talents et Compétences
Externalisation, Organisation
Droit social
Relations sociales
Coaching
            CLICK RH FORMATION
   
 
Vous avez un besoin en formation professionnelle ?

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos actions de formation ?

Nous avons sélectionné les meilleures actions disponibles sur le marche.
 
   
 
  
   
 
Achetez en ligne votre plan de formation et son financement
Formation Management commercial
Formation Management d'équipe
Formation Management d'entreprise
Formation Efficacité professionnelle
Formation Management RH
Formation Droit social
   
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL