Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
  RH Actualités Retour  
 
Mieux Vivre Durable : un projet d’entreprise clé en main
 A la différence des projets ponctuels participant à l'amélioration de la "qualité de la vie" en entreprisev(conciergerie, crèche, dispositif anti-harcèlement), le Mieux Vivre Durable est une approche plus systémique et apporte une  cohérence à la stratégie globale des Ressources Humaines d'une entreprise. La finalité est triple : améliorer les performances collectives, aider le salarié à mieux supporter les charges liées aux exigences économiques d’un nouvel ordre mondial, mais aussi, revaloriser le travail en permettant la réalisation de soi dans l’entreprise.

Une nouvelle vision des stratégies d’entreprise gagnantes en France ?

En tout cas, les comités de direction du CAC 40 l’ont compris : les entreprises qui ont été médiatisées à la suite de suicides ayant un lien présumé avec le travail, ont vu leurs dirigeants exposés à toutes formes de critiques déstabilisantes pour l’image de marque de l’entreprise. Plutôt que d’éviter le sujet, certains DRH renversent la perspective et se disent « comment tirer parti d’une politique de prévention des risques psychosociaux en terme d’image de marque » ?

Insérer le Mieux Vivre Durable au sein d’une politique d’entreprise rénovée permet d’en faire un avantage concurrentiel et un outil de marketing social. Elle accroît l’attractivité de l’image extérieure de l’entreprise et augmente la satisfaction interne de ses salariés.

Toutes les enquêtes montrent que les salariés ont des attentes prioritaires concernant la répartition de la charge de travail, la qualité des relations professionnelles et le bien être personnel. Les facteurs qui permettront de garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle prennent de plus en plus le pas sur les autres critères de sélection d’un emploi (rémunération, diversité des missions du poste, possibilités d’évoluer).

Comment mettre en œuvre le Mieux Vivre Durable dans l’entreprise ?

1/ définir une stratégie globale pour l’entreprise

Le Mieux Vivre Durable touche l’ensemble des process de l’entreprise. Il regroupe toutes les actions de prévention d’organisation et de management visant à :
- éviter des comportements et des conduites à risque générateurs d’accidents de travail, de stress chronique et de coûts sociaux,
- créer une situation pérennisée de bien être qui contribuera à une plus forte adhésion collective ainsi qu’à une meilleure performance individuelle.

En amont, le partage de la définition des actions au sein du Comité exécutif est indispensable.

2/ construire des plans d’action transversaux et maillés

Le traitement d’une problématique de mieux vivre au travail est très souvent interdépendant d’un autre. Pour cette raison, les plans d’action du Mieux Vivre Durable s’articulent autour de cinq axes:
- les dispositifs corporate de prévention en matière de risques psychosociaux (formation aux techniques de management, communication, « empowerment » ou reconnaissance des salariés)
- la prévention des risques spécifiques liés à l’activité de l’entreprise (charges et postures de travail, organisation des process, rythme d’activité, sécurisation des décisions)
- les dispositifs collectifs d’éveil aux bons comportements individuels (prévention des TMS, amélioration de sa condition physique, nutrition, gestion de son stress personnel)
- les dispositifs individuels de coaching visant à une meilleure maîtrise de ses facultés personnelles pour une meilleure relation à soi même dans le travail (gestion du temps, prise de décision, maîtrise des émotions, créativité)
- les services à la personne liés au « work life balancing » permettant de mieux équilibrer les temps professionnels, sociaux et physiologiques (crèche d’enfant, conciergerie, « home facilities »)
- les démarches « diversité » et d’intégration des différences au sein de l’entreprise pour une meilleure prise en compte de la relation à l’autre (maintien des seniors dans l’emploi, développement de l’employabilité des bas niveaux de qualification, cohabitations dan la diversité culturelle).

3/ établir des instruments de pilotage La mesure de ces plans d’actions est nécessaire pour en démontrer leur efficacité. Le Mieux Vivre Durable est un concept vivant qui doit être appréhendé de manière quantitative. Nous préconisons de rassembler des indicateurs au sein d’un tableau de bord. Ils auront deux vocations : émettre des signaux d’alerte déclenchant des plans d’action préconstruits et mesurer l’efficacité ainsi que le retour sur investissement des plans d’action. Ce tableau de bord pourra être synthétisé dans un agrégat global intitulé « Mieux Vivre Intérieur Brut » (copyright). La mesure périodique sous la forme d’un baromètre social est également possible.

Quelles sont les conditions de réussite ?

Le succès d’une stratégie de Mieux Vivre Durable au sein d’une entreprise se mesure par la qualité et le renouvellement du dialogue social avec les représentants du personnel, la maîtrise des paramètres sociaux (baisse du turn over et des arrêts de travail) l’amélioration de la qualité des services ou des produits vendus aux clients de l’entreprise, le développement interne des capacités d’innovation, de créativité et de prise de risque. L’optimisation de l’ensemble de ses paramètres humains augmentera la productivité et la performance collective.

La réussite de cette approche nécessite quatre conditions :
- l’engagement des dirigeants
- la formation des managers pour servir de relais ou adopter les bonnes postures managériales aptes à la création de ce mieux vivre en entreprise
- l’accompagnement sur le terrain des managers pour agir sur l’évolution des perceptions, des attitudes et des comportements
- l’identification d’un point 0 permettant de démontrer un progrès
 
            NEWSLETTER
 
 
            CLICK RH ACTUALITES
   
 
 
Logiciel RH, SIRH
Formation, E-learning
Recrutement, Emploi
Talents et Compétences
Externalisation, Organisation
Droit social
Relations sociales
Coaching
            CLICK RH FORMATION
   
 
Vous avez un besoin en formation professionnelle ?

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de vos actions de formation ?

Nous avons sélectionné les meilleures actions disponibles sur le marche.
 
   
 
  
   
 
Achetez en ligne votre plan de formation et son financement
Formation Management commercial
Formation Management d'équipe
Formation Management d'entreprise
Formation Efficacité professionnelle
Formation Management RH
Formation Droit social
   
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL