Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Externalisation / Externalisation du recrutement Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Externalisation du recrutement :
 
 
  Fiche : Externalisation du recrutement  
 
 
 

L'externalisation des processus RH est une méthode de gestion des ressources humaines de plus en plus utilisée. Jusqu'à maintenant, les process externalisés concernaient principalement la paie ou la formation, mais le recrutement prend actuellement une place importante. La banalisation du recours à l'Outsourcing en ce qui concerne les ressources humaines et la recherche d'une meilleure performance sont deux explications de ce phénomène.

Il convient également de souligner que l'importance stratégique du recrutement est l'une des explications majeures de ce phénomène. Un recrutement réussi est un investissement immatérial positif pour l'entreprise, mais un échec peut comporter des conséquences lourdes en termes de dysfonctionnements ou de coûts directs ou indirects. Si les entreprises ont pendant longtemps été peu soucieuses de leur stratégie de recrutement, elles ont aujourd'hui pris conscience de ses enjeux.

En terme de notoriété par exemple, une entreprise qui reçoit une quantité importante de candidatures et qui n'est pas dans la capacité d'y répondre individuellement induit une mauvaise perception et détériore son image de marique, notamment pour les entreprises diffusant des marques. Or les candidats sont également des clients potentiels. Pour différentes raisons, de plus en plus d'entreprises ont recours à l'externalisation de leur recrutement.

Il est entendu que le recours à un cabinet de recrutement n'est pas une "externalisation du recrutement". Cette démarche s'accomplit de manière ponctuelle pour un poste donné, souvent qualifié, et n'implique pas de la part du prestataire un suivi constant avec l'entreprise cliente. L'externalisation du rectutement ou RPO est l'action de confier totalement ou partiellement à un prestataire extérieur son process de recrutement pour une période circonscrite dans le temps ou pour une durée indéterminée.

Externaliser, c'est "transférer  tout ou partie d'un process de l'entreprise (le donneur d'ordre) à un prestataire indépendant (le receveur d'ordres) en échange d'une garantie de qualité de service, à un prix défini dans le cadre d'un partenariat pluriannuel le plus souvent'. C'est un transfert durable, décidé dans un cadre stratégique ou non, de processus internes à un prestataire externe.

 
     
 
Nous n'avons pas trouvé d'experts correspondant exactement à votre thématique et/ou la région recherchée.
doit à présent effectuer une recherche hors de la base de données de ses prestataires et vous recontactera très prochainement.
 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Externalisation de la paie
  Externalisation de la formation
  Le choix du prestataire
  Externalisation du recrutement
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL