|
Souvent assimilé à une source de conflits, l’un des sujets les plus polémistes dans la vie de l’entreprise, est représenté par les relations avec les représentants du personnel.
La réglementation en vigueur y est pour beaucoup : la moindre non-conformité de l’employeur à l’égard des prérogatives que la loi accorde aux représentants du personnel risque d’être qualifiée en délit d’entrave, puni de 3750 € d’amende et d’un an d’emprisonnement. Une telle rigidité de la loi peut favoriser des abus d’un côté ou entraîner des comportements néfastes à la qualité du dialogue social.
Pourtant, si la relation est construite sur une base saine, les institutions représentatives du personnel peuvent devenir vos premiers alliés au sein de l’entreprise.
En effet, le Comité d’entreprise et les délégués du personnel sont des relais d’information potentiels auprès des salariés, Par ailleurs, le CHSCT vous aide à prévenir des risques professionnels. Enfin, dans le cadre d’ accords « donnant-donnant » négociés avec les délégués syndicaux, vous pouvez mettre en place de nombreux dispositifs favorables au bon fonctionnement de votre entreprise.
Bien sûr, une telle qualité du climat social n’est possible que dans le cadre d’une relation normalisée au cours de laquelle vous avez déjà fait preuve de pédagogie et de capacité à communiquer. Nos experts en Relations Sociales peuvent vous aider à construire cette relation ou à surmonter une difficulté passagère.
Nous vous proposons ici les informations les plus importantes concernant les relations avec les représentants du personnel. |
|