Accueil Quickexpert Kelexpert Consulting Externalia
Retour accueil
   
  VOTRE RECHERCHE
 
         
      Le portail des services
     spécialisés en Ressources Humaines
 
 
 
  Santé et sécurité au travail / Burn out Retour
 
 
Recevoir notre documentation compléte pour Burn out :
 
 
  Fiche : Burn out  
 
 
 

Le "Burn out" appelé également "syndrome d'épuisement professionnel" est une des conséquences possible de ce que l'on appel les risques psychosociaux. C'est l'une des conséquences les plus graves d'une exposition prolongée au stress.

Pour résumer ce phénomène, on peut citer une phrase du psychanalyste Herbert J. Freudenberger qui a déclaré "en tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victime d'incendie [...]. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, les ressources internes en viennent à se consumer sous l'action des flammes, ne laissant qu'un grand vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte" (H. J. Freudenberger "la brûlure interne", ed. Gaëtan Morin, 1998).

Le Burn Out est également à relier à ce que les japonais désignent sous le nom de "Karochi" ou la mort par épuisement progressif et à l'épuisement professionnel par l'ennui, qui entraine les mêmes conséquences.

"Le Burn Out est un état d'esprit persistant et négatif lié au travail chez les individus dits normaux, qui se caractérise par un état d'épuisement accompagné d'un sentiment de découragement, de démotivation et d'efficacité réduite, suivi par le développement d'une attitude et d'un comportement dysfonctionnel sur le lieu de travail. Cette condition psychologique se développe graduellement, mais reste souvent peu visible sur une longue période pour l'individu concerné" (Cabinet Schaufeli & Enzmann, Suisse. 1998).

La victime se sent épuisée, ne ressent que peu d'émotion et ne trouve plus aucune plaisir à travailler. Elle perd toute confiance en elle, et à l'impression de rien pouvoir faire. On a une impression de cage à laquelle on ne peut trouver aucune issu.

Le Burn Out a donc des conséquences qu'un employeur ne peut écarter, cela va de sa productivité, mais aussi de sa responsabilité morale, sociale et juridique. 

 
     
 
 
ARTELIE
 
 
spécialiste des audits et du conseil stratégique en prévention et en traitement des risques psychosociaux, vous propose des solutions sur mesure  
 
En savoir plus
 
     
  Evaluation de l'expert :     Détails  
 

 
 
   
     
Les autres articles de cette thématique :
  Document Unique
  Risques psychosociaux
  Stress professionnel
  TMS
  Harcèlement moral
  Violences au travail
  Suicide
  Burn out
  Médecine du travail
  Management de la Sécurité
 
 
A propos de Click-RH | Conditions de vente | Mentions légales | Plan du site | FAQ | Glossaire | Presse | Contact
Copyright   Réalisé par ADITEL